Pourquoi la [email protected]émie est-elle sans frais pour l’apprenant ?

WAC Etudiants Paris Promo2020

Le coût du cursus suivi à la [email protected]émie est une question récurrente. Pour Epitech, L’enjeu du financement de la formation est vital, c’est une question de justice sociale sur laquelle nous nous engageons pour que tout le monde ait les moyens de réussir. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les coûts de la [email protected]émie et pourquoi nous faisons tout pour que la formation reste sans frais pour les apprenants.  

Parmi nos apprenants, nombreux sont ceux ayant des difficultés à finir les fins de mois, à maintenir leurs droits au chômage ou à assumer de façon autonome leurs charges mensuelles. La [email protected]émie a justement l’ambition de donner l’opportunité à toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui éloignés des métiers du numérique de se former au métier de développeur web. C’est pourquoi, depuis sa création, le coût de la [email protected]émie n’est pas supporté par l’apprenant.  

Faire connaitre la formation et accompagner les apprenants

Le Groupe IONIS et Epitech portent au travers de ce parcours de formation une ambition immense : permettre à tous les jeunes, peu importe leurs moyens, leur origine sociale ou leur niveau de diplômes, de s’orienter vers le métier de développeur web. Cette ambition se formalise avant tout par un modèle pédagogique adapté aux profils des jeunes aujourd’hui éloignés des métiers du numérique, mêlant l’excellence académique d’Epitech et la professionnalisation permise par l’alternance. 

Pour faire vivre cette ambition, le Groupe IONIS et Epitech engagent des moyens financiers et humains. 

L’accueil d’apprenants en présentiel, capital pour nous, leur formation et leur insertion professionnelle représentent un coût non négligeable.  

Avant même l’arrivée de l’apprenant à la [email protected]émie, nous mobilisons nos collaborateurs et nos réseaux pour permettre aux professionnels de l’insertion et aux jeunes de découvrir notre formation. Informations collectives, communication, ateliers de découverte du code, distribution de flyers… Nous tentons faisons notre maximum pour que des jeunes qui ne se posent pas encore la question de se former à ces métiers, puissent les découvrir et envisager de s’orienter vers ces formations. C’est la partie que nous appelons « développement ». 

Une fois l’apprenant intégré dans la formation, nous mobilisons nos collaborateurs pour faire en sorte que tous puissent réussir et aller jusqu’à la validation du titre de niveau bac+2. Nos équipes pédagogiques sont présentes en permanence pour faire vivre le contenu et aider chaque apprenant dans le développement de ses compétences.  

Comment est financée la formation à la [email protected]émie ?  

La formation est en grande partie financée par Epitech et par le Groupe IONIS. Régulièrement, et sur certaines villes, des partenaires privés et publics s’associent à notre action pour pérenniser et développer la [email protected]émie. L’OPCO, qui centralise et gère l’alternance, nous reverse également une somme pour absorber les coûts pédagogiques des 14 mois pendant lesquels les apprenants sont en alternance.  

À Epitech, nous sommes fiers de cet engagement . Cette formation a permis à plus de 500 jeunes de se former et de s’insérer dans les métiers du numérique ; 17% d’entre eux ont même décidé de poursuivre leurs études jusqu’au bac+5.  

Grâce à ce parcours nous participons à notre échelle à ouvrir les métiers du numérique à de nouveaux profils.  

Et notre ambition est désormais d’aller encore plus loin, en permettant à 2000 jeunes d’intégrer la [email protected]émie lors des 5 prochaines années. Ce n’est donc que le début ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?