La volonté d’aller toujours plus loin dans une insertion engagée

Voilà douze ans, un communiqué de presse annonçait la naissance d’une initiative peu courante, la création de la [email protected]émie, une école sans frais pour l’apprenant dans le domaine de l’informatique afin de favoriser l’insertion de jeunes éloignés du système scolaire.

Cette volonté du Groupe IONIS conduisait évidemment à sortir des habitudes en matière de scolarité, d’encadrement et de pédagogie. Et qui mieux qu’Epitech, référence dans l’enseignement supérieur depuis plus de 20 ans en expertise informatique et en digital, pour relever un tel défi ?


Nous avons formé plus de 500 jeunes qui, aujourd’hui, sont fiers de leur parcours, de leur capacité à renverser le « sens de l’histoire », de cette volonté qui a permis à chacune et chacun de refuser la fatalité et d’écrire leur propre succès.

Cette réussite ne doit pas demeurer qu’une source de satisfaction. Elle nous oblige à viser plus loin et plus fort. En conséquence, la [email protected]émie se mobilisera pour former dans les 5 prochaines années 2 000 jeunes afin qu’ils rejoignent le monde des entreprises.

Une ambition devenue réalité dans
15 villes en France

* Consultez les dates des futures rentrées selon les villes

Grâce à la méthode d’apprentissage par projets d’Epitech, les apprenants de la [email protected] acquièrent rapidement compétences techniques et autonomie. Ils sont encadrés par les équipes pédagogiques d’Epitech et bénéficient de coaching individuel en développement personnel.

Lors de leur 2e année en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), ils apprennent à s’adapter aux contraintes et besoins des entreprises qui reconnaissent et apprécient leurs qualités professionnelles.

Des collaborations fortes
avec les institutions

Epitech collabore sur tous les territoires avec de nombreux acteurs tels que les missions locales, les Maisons de l’Emploi (MDE), le réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C), le Pôle Emploi afin d’organiser des rencontres, des conférences sur les métiers du numérique, des ateliers d’initiation à la programmation…

Si vous souhaitez échanger
avec nous sur ces collaborations,
n’hésitez pas à contacter les directions de chaque campus ou à vous rapprocher de Cécile Decker, responsable des partenariats à la direction de l’impact social au sein d’Epitech.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos ambitions engagées pour la [email protected]émie,
vous pouvez également consultez notre dossier institutionnel.

Nos labellisations et certifications

Labels :

Ils nous soutiennent :
Ils nous ont soutenu :
Retour en haut de page