Qu’est-ce qu’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ?  

Une certification professionnelle enregistrée au RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). L’inscription au RNCP est un gage de qualité et de sérieux d’une formation, du niveau 3e au doctorat. Le RNCP liste toutes les formations et tous les titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Un titre certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment. Les titres certifiés garantissent l’obtention d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel, tandis que les diplômes délivrés par l’État via un ministère permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement. 

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont-elles reconnues à l’étranger ? 

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont reconnues en France et peuvent être utiles pour prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Cependant, il n’y a pas de garantie que ces certifications soient reconnues à l’étranger. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays concerné pour savoir si ces certifications sont reconnues. 

Notez que le CNCP est référencé sur le cadre européen des certifications ce qui permet d’en déduire une correspondance et aide les employeurs européens à mieux appréhender les titres RNCP français. 

Toutes les informations sur le titre de Développeur Web 

Retrouvez toutes les informations officielles sur le titre que nous délivrons sur le lien suivant : RNCP38436 – Développeur web – France Compétences (francecompetences.fr) 

Voici les changements qui seront proposés par rapport au titre historique (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31899/) lors du renouvellement du titre de la Web@cadémie pour Epitech : 

Développeur web à la Web@cadémie

Titre de « Développeur(euse) web » 

Activités visées 

Activité A1. Le cadrage du projet 

Le développeur web conçoit, développe et publie des sites web. Dans son activité de cadrage de projet et de conception de la solution web, il est chargé de recueillir et d’interpréter les informations données par le client désireux de faire créer son produit. Le développeur web effectue un travail de recherche, en amont du projet, afin de déterminer les meilleures réponses aux besoins du client. 

Activité A2. La Conception de la solution web 

Le développeur web prépare le cahier des charges, les maquettes et les schémas de conceptions décrivant les éléments constitutifs fonctionnels et techniques de la solution, en collaboration étroite avec le client.  

Activité A3. La préparation de l’environnement de travail 

Une fois le projet conceptualisé, présenté et accepté par le client, le développeur web prépare l’environnement de travail nécessaire au bon développement de la solution, seul ou en équipe avec d’autres développeurs web, graphistes, chefs de projets, ainsi que tous les prestataires intervenant à tous niveaux du développement de la solution. 

Activité A4. Le développement « front-end »  

Le développeur web « front-end » intègre les différents éléments de la solutions web à partir des maquettes des différentes interfaces de la solution avec sous l’aide de frameworks de programmation « front » tout en respectant les normes d’accessibilité, d’ergonomie et de référencement et les dernières normes des langages utilisés (HTML, CSS, JS, …). 

Activité A5. Le développement « back-end » 

Le développeur web « back-end » créé le prototype de la solution web pour présenter l’architecture technique au client, il rédige ensuite le code de la solution en transcrivant les fonctionnalités du cahier des charges. Il met en place la base de données et développe la logique pour que la solution puisse accéder à chaque entité de celle-ci.  Il implémente les règles d’authentification en respectant les bonnes pratiques en matière de sécurité afin de sécuriser l’accès à la solution web. 

Activité A6. L’intégration continue 

Le développeur web met en place un plan de tests en concevant les différents tests unitaires et d’intégration afin de vérifier que l’ensemble des fonctionnalités développées fonctionne comme attendu, séparément et à l’unisson puis il ou elle déploie l’application en utilisant un serveur afin de la rendre accessible aux utilisateurs. 

Activité A7. La publication de la solution 

Un développeur web est responsable de la maintenance de sites web. Le développeur rédige une documentation technique pour garantir la pérennité et l’évolution future de la solution web et une documentation utilisateur pour faciliter la prise en main de l’outil par les utilisateurs. Il suit le lancement de la solution web en recueillant les retours utilisateurs pour évaluer la qualité de la solution web déployée. Il identifie les améliorations qualitatives et de performance d’une solution web en analysant les retours utilisateurs et les données d’analyse du trafic pour identifier les axes d’amélioration, et sait rédiger un document argumentatif listant des propositions d’améliorations afin de faire valider des préconisations de développements correctifs d’une solution web. 

Arrangement des blocs de compétences 

C1. Cadrage du projet et conception de la solution web 

  • Rédaction du cahier des charges (CDC) 
  • Rédaction des spécifications techniques 
  • Déploiement de l’environnement de travail 
  • Réalisation des maquettes 
  • Modélisation des fonctionnalités à développer 
  • Réalisation du support de présentation du projet de solution web *

C2. Développement d’une solution web 

  • Développement du prototype 
  • Respect des normes d’accessibilité, d’ergonomie, et de référencement 
  • Respect des normes du développement front-end 
  • Implémentation du back-end 
  • Implémentation du système d’authentification 
  • Implémentation du plan de tests 
  • Déploiement de l’application 

C3. Déploiement d’un système d’assurance qualité tout au long du cycle de vie d’une solution web 

  • Rédaction d’une documentation technique 
  • Rédaction d’une documentation utilisateur 
  • Monitoring des retours utilisateurs 
  • Identification des améliorations de la solution 
  • Analyse de la performance 
  • Préconisation de correctifs 

Codes NSF : 

  • 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission 
  • 326m : Informatique, traitement de l’information 
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels 

Formacodes : 

  • 31090 : Programmation web 
  • 46242 : Intégration web 
  • 31094 : Conduite projet informatique 
  • 46288 : Qualité web 
  • 46286 : Site internet 
Retour en haut de page