« Ça assouvit ma curiosité sans cesse » : rencontre avec Jérémie apprenant [email protected]émie promo 2023 (Paris)

jeremie leymarie

Quel est ton parcours avant d’intégrer la [email protected]

Avant la [email protected], je suivais à l’université une double licence philosophie-histoire et j’ai réalisé que je n’avais pas envie de faire ce métier de chercheur toute ma vie. J’aimais les matières, je trouvais cela intéressant, mais je n’avais pas envie d’en faire 8 h par jour. 
J’ai fait une pause d’un an et j’ai commencé à apprendre de mon côté la programmation via un MOOC. Initialement, j’ai découvert la programmation à travers mon stage d’observation de troisième auprès d’un webmaster. J’avais beaucoup aimé découvrir le langage HTML. Je trouvais ça sympa de pouvoir faire un site web avec le bloc-notes de l’ordinateur. Un ami m’a rappelé cet intérêt et m’a parlé de ce MOOC. 
Au bout de quelques mois, j’ai découvert votre formation et me suis préparé pour la Piscine.  
Cette formation étant encadrée, cela me rassurait plus que le fait d’apprendre en autodidacte. Faire ce MOOC plusieurs heures par jour, c’était surtout dans l’optique de rentrer plus facilement en formation après. 

Quel type d’entreprises souhaites-tu rejoindre une fois diplômé ? 

Celles de la tech, de la musique. Doctolib me tenterait bien aussi. Quand on lit leurs mediums, on remarque que ce sont 3 domaines où les opportunités évoluent vite, où il y a une vie d’entreprise palpitante et avec parfois pour ces licornes une évolution ultra rapide. C’est un milieu stimulant, motivant ! 

Un métier te tenterait-il en particulier ? 

Développeur full stack, comme il n’y en a pas un que je préfère plus. Avant de trancher, je souhaiterais faire un MSc Pro dans la continuité pour voir les possibilités de métiers qui m’intéresseraient. Aussi, je pourrai tester des choses complémentaires. 

Que représente la [email protected] pour toi ? 

Comme j’ai déjà fait 2 ans et demi d’études, j’avais envie d’une formation qui allait me former sérieusement, de manière intensive. Je la voulais aussi professionnalisante, pour entrer tout de suite dans le milieu du travail. La [email protected] représente pour moi alors la possibilité de me réorienter le plus rapidement possible, tout en ayant un vrai bagage, un vrai diplôme et une expérience professionnelle incluse. 

Qu’est-ce qui t’anime dans ce que tu fais ?

Les projets sont toujours différents, le nombre de technologies est infini. On peut toujours creuser plus loin. Il y aura toujours un nouvel élément, une donnée que je ne connaissais pas. On progresse suffisamment pour avoir une bonne aisance pour faire de vrais sites. De l’autre côté, je peux constamment creuser plus loin si j’ai l’envie pour chercher ce qui va me rendre la vie plus facile, ou m’apprendre quelque chose. Ça assouvit ma curiosité sans cesse. 

Ce qui t’a le plus marqué ? 

Quand j’ai découvert Javascript et que j’ai réalisé qu’on pouvait changer la couleur du fond de site. À ce moment-là, j’ai réalisé qu’on pouvait tout faire, qu’on pouvait changer complètement cette interaction avec l’utilisateur en un rien de temps. Ça fonctionne quand on clique, c’est dynamique en plus d’être concret et c’est moi qui l’ai fait ! 

Comment décrirais-tu ta promo ?  

Je fais partie des plus jeunes, j’ai 22 ans. Nous sommes tous très différents, avec des âges, parcours différents. Certaines personnes ont fait de l’art, du commerce, l’armée. L’entraide est certaine.  

Comment décrirais-tu la formation ? 

Intensive, stimulante, innovante avec cette pédagogie par projet, et en bonus, le côté ludique. En faisant les bonus de chaque projet, on est toujours en avance sur les projets d’après. C’est très bien construit, c’est très stimulant. 

Qu’as-tu retenu de la Piscine ? 

Les khol sont terrifiantes parfois. On est devant un problème pendant 4 heures, avec un temps donné, sans moyen de communiquer. Les soutenances m’ont bien marqué aussi. C’est à la fois étonnant mais surtout important pour la vie professionnelle. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?