5 choses à savoir avant de faire la [email protected]émie

webacadémie étudiant etudiante

Vous avez découvert la formation proposée par la [email protected]émie et vous souhaitez postuler ? Cet article est fait pour vous, car il répond aux 5 questions qui nous sont les plus souvent posées. 

La [email protected]émie, c’est pour qui  ? 

La formation est ouverte aux personnes âgées de 18 à 28 ans. Pour pouvoir y postuler, vous devez avoir au maximum le baccalauréat. Ce parcours doit permettre à des jeunes aujourd’hui éloignés des métiers du numérique d’accéder à cette formation ; c’est pourquoi nous privilégierons, à dossier équivalent, les candidats ayant un niveau inférieur au baccalauréat. 

Nous ne demandons pas de pré-requis techniques : vous n’avez pas besoin de savoir coder, ni d’être bon en maths, ou d’avoir déjà fait une formation en informatique. Seule compte votre motivation ! La formation est intensive et votre motivation sera la clef de votre réussite.  


« Tout le monde part du même point : ceux qui ont fait un bac littéraire s’en sortent aussi bien que les autres, c’est la capacité à travailler qui définit le niveau de progression. 
Ceux qui pensent avoir un peu trop d’avance au début et qui connaissent déjà le code ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers car ils se font rattraper par les autres facilement. »

Guillaume, encadrant de la promotion de Marseille.

Comment candidater à la [email protected]émie ? 

Si votre profil est en adéquation avec les points précédents, alors vous êtes le bienvenu à la [email protected]émie. Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site et de déposer votre candidature. Un dossier sera créé et nos équipes se chargeront de prendre contact avec vous pour vérifier au préalable votre éligibilité.  

Une fois cette étape réalisée, vous serez orienté vers un MOOC obligatoire qui vous permettra de découvrir les bases de l’informatique…. Pour poursuivre le process de recrutement, nous vous demanderons d’envoyer la capture d’écran prouvant la bonne réalisation. Enfin, nous vous demanderons de réaliser un site internet de 3 pages connectées entre elles sans l’aide d’outil externe (comme WordPress par exemple). Pas de panique ! L’enjeu n’est évidemment pas de tester votre niveau en programmation avant même que vous ayez intégré la formation. L’objectif est simple pour nous : tester votre motivation, voir si vous avez compris le MOOC et découvrir votre capacité à chercher les informations de façon autonome

Enfin, une fois ces exercices réalisés, vous serez invités à venir nous rencontrer pour un entretien de motivation. L’occasion pour nous de découvrir plus en détail votre parcours, vos projets et vos motivations bien sûr. 

Comment se déroule la formation ? 

La formation dure 24 mois. Les 3 premières semaines des 10 mois sont dédiées à la fameuse Piscine, période d’immersion durant laquelle nous testons votre progression, mais surtout votre adhésion à la pédagogie et capacité à vous entraider. Ces 10 premiers mois sont en présentiel à l’école.  
L’occasion pour vous de découvrir une quinzaine de langages et d’être prêts pour vous projeter dans la suite. Les 14 mois suivants se déroulent en alternance sous le format suivant : 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. 

La pédagogie par projet utilisée à la [email protected]émie vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de votre employeur. L’immersion professionnelle vous permettra quant à elle à développer vos compétences en situation réelle ainsi qu’à acquérir une première expérience de travail en tant que développeur web.  

Tous les projets que vous mènerez ainsi que la période d’alternance vous permettra d’acquérir des crédits. Il faut 120 crédits pour que nous puissions vous remettre, au terme des 24 mois de formation, le diplôme correspondant à un titre RNCP d’intégrateur-développeur web de niveau bac+2.  

Ce sera alors le moment pour vous de décider si vous souhaitez continuer à vous former jusqu’au bac+5 ou si vous souhaitez vous lancer dans la vie active (contrat salarié, free-lance ou entrepreneur). 

Comment trouve-t-on l’alternance ? 

Cette responsabilité repose essentiellement sur ce que vous entreprendrez. Naturellement, c’est d’abord votre posture et vos initiatives qui permettront de convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le projet ou le poste sur lequel il recherche.  

L’ensemble de nos équipes vous aidera dans vos démarches. Nous mettons pour cela en place des temps réguliers de coaching sur la recherche d’alternance (CV, entretien, réseau professionnel…) et nous organisons des événements dédiés pour que vous puissiez rencontrer des entreprises qui recrutent (career meeting). Nous ferons tout notre possible pour promouvoir votre profil et vous permettre d’être visible auprès des entreprises du territoire. 

« Il y a de tout, des PME, des startups, quelles filiales de grands groupes, et puis ils connaissent la valeur de la pédagogie par projet, c’est plus facile. » 

Léa, apprenante de la promotion 2021-2023

Combien coûte la formation ? 

La formation ne coûte rien à l’apprenant. Le Groupe IONIS et Epitech prennent en charge l’ensemble des coûts pédagogiques. Si cela vous est nécessaire, un ordinateur vous sera prêté en début de formation. 

Nous vous encourageons à vous rapprocher du campus Epitech le plus proche pour voir avec nos équipes quelles aides peuvent vous être proposées pour subvenir à vos besoins pendant les 10 premiers mois, les 14 suivants étant en alternance et vous permettant d’avoir un revenu mensuel. 

En fonction de votre profil, Pôle emploi avec l’AIF ou l’allocation chômage, la Mission locale avec la Garantie jeune, le CROUS avec la bourse ou le Conseil départemental avec le RSA, peuvent vous permettre de supporter vos charges quotidiennes durant ces 10 premiers mois. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à écrire à webacadé[email protected] !  
Les équipes de la [email protected]émie by Epitech restent à votre disposition. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?