La [email protected]émie ouvre à Marseille et Saint-André de La Réunion

La [email protected]émie est née en 2010 de la volonté conjointe de Zup de Co, l’association de lutte contre le décrochage scolaire, et Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique.

Elle forme en 2 ans des apprenants aux métiers du développement web, et délivre un Titre d’intégrateur – développeur web de Niveau III reconnue au RNCP*.

Aider à la reconversion 

Le but de cette formation gratuite en informatique est d’aider les personnes pour qui le système scolaire classique ne convient pas. En effet, chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, nombre d’entre eux rêvent de carrières dans le web, mais les formations nécessitent l’obtention du bac. Pourtant, plus de 30 000 postes sont à pourvoir dans les métiers du développement informatique.

Les conditions d’entrée ? avoir 18 ans, c’est tout

Initialement la [email protected]émie était ouverte au 18/25 ans sans le bac. Aujourd’hui, les critères se sont élargis : la [email protected]émie est accessible pour toutes et tous à partir de 18 ans et avec un Bac+2 maximum.

Actuellement, sept campus d’Epitech accueillent la [email protected]émie : Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg. Cette année, et c’est la grande nouveauté, les campus de Marseille et de Saint-André de la Réunion bénéficieront eux-aussi de cette formation.

Depuis 2010, 23 promotions, toutes villes confondues, ont été diplômées (dont 12 promotions en cours).

Neuf ans plus tard, les résultats sont là :

  • 100% des jeunes certifiés par la [email protected]émie ont retrouvé les chemins de l’intégration.
  • 96 % sont en emploi (dont 30 % en alternance afin de poursuivre leurs études vers un bac +5)
  • 80% en CDI et 15% en auto-entrepreneur ou free-lance
  • 60% sont développeur web, 10% sont chef de projet web, et 10% sont analystes ou consultants pour le web
  • 5% réalisent leurs projets personnels

Ayant démontré l’employabilité des jeunes sans qualification dans le métier de développeur, la [email protected]émie bénéficie du soutien du Gouvernement dans le cadre des labellisation « La France s’engage », « Grande École du Numérique », « Paris Code » et « Hors les murs » du Campus Région du Numérique.

La [email protected]émie est également reconnue « Organisme Qualité Pôle Emploi » et référencée « Datadock ».

Une formation gratuite, financée par des bienfaiteurs

Puisque la [email protected]émie est une formation gratuite, ce sont des organisations externes et Epitech qui la financent entièrement.

Cinq ouvertures de campus en 2019

Le campus parisien a été ouvert grâce à l’apport financier Epitech. Les campus de Strasbourg et Nancy ont ouverts respectivement en 2017 et 2018 grâce au Syntec Numérique, Pôle Emploi et la Région Grand Est.

En avril 2019, ce sont les campus de Lille, Nantes et Rennes qui ouvrent grâce au soutien de la Grande École du Numérique, et en partenariat avec Pôle Emploi.

Enfin, en novembre prochain toujours sur le même accord et également grâce à Epitech, ce sont les campus de Marseille et de Saint-André qui ouvrent, et le campus de Nancy qui renouvelle une promotion.

Composition de l’apprentissage

La formation dure 24 mois et est répartie de la manière suivante :

  • 12 mois sont destinés à l’enseignement au sein du campus technologique d’Epitech
  • 12 mois sont destinés à un contrat de professionnalisation en entreprise (3 semaines en entreprise/ 1 semaine en formation)

Alors pour ceux ou celles qui veulent tenter l’aventure de la [email protected]émie, il faut remplir le formulaire pour postuler à la prochaine session de recrutement :

  • Novembre 2019 : Lyon / Nancy / Marseille / Paris / Saint-André (La Réunion) / Strasbourg
  • Avril 2020 : Paris

Bonne chance !

*Titre d’intégrateur – développeur web, code NSF 326t, certification professionnelle de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée par arrêté du 11/12/2018 publié au J.O le 18/12/2018

Retour en haut de page