Une Game Jam pour faire connaître la [email protected]émie auprès de futurs apprenants 

Grâce au soutien de la Grande Ecole du Numérique, Epitech a voulu innover pour faire connaître la [email protected]émie aux jeunes qui pourraient être intéressés, et saisir cette opportunité de se former au métier de développeur web. 

Pour recruter les jeunes de la [email protected]émie, Epitech s’appuie aujourd’hui principalement sur les prescripteurs tels que Pôle Emploi, Missions Locales, les Ecoles de la 2 Chance et d’autres associations. Le bouche-à-oreille des alumni permet également d’identifier les publics sortis du système scolaire sans diplôme et éloignés de l’emploi durable et les sensibiliser aux opportunités offertes par ce métier. 

Savoir faire et faire savoir

Seulement, tous les jeunes concernés ne sont pas forcément suivis par ces structures ou n’ont pas un ancien apprenant de la [email protected]émie dans leur entourage pour leur en parler. Ils peuvent pour certains être en emploi, mais sans réelle perspective, ou ont été orientés avant le bac vers des filières qui ne leur conviennent finalement pas. L’enjeu est donc de les atteindre pour leur donner l’idée, leur faire savoir que c’est possible de se former et d’avoir un métier dans le numérique même sans avoir eu son bac, pour que ceux qui ont envie d’en savoir plus puissent ensuite nous trouver. Nous leur proposerons alors de participer à des journées d’information, voire de s’initier au code lors d’ateliers pour qu’ils puissent découvrir si leur intérêt est réel. 

Des métiers recherchés

Apprendre à coder et à développer des sites et applications ne conviendra pas à tous, mais il est important de faire connaître ces formations, car elles mènent à des métiers recherchés que la plupart des entreprises ont du mal à recruter. Et certains de nos apprenants qui avaient, avant la [email protected]émie, suivis de très différentes trajectoires, se sont révélés passionnés par le fait de créer des sites et applications grâce au code. 

C’est pourquoi nous avons organisé une Game Jam pour les apprenants de la [email protected]émie et demandé à un influenceur, le Youtubeur Jojol, de s’immerger et suivre les apprenants pendant ce challenge pour partager ensuite avec son audience l’expérience de la [email protected]émie. 

Réaliser un jeu en moins de 2 jours

La Game Jam consiste à réaliser un jeu vidéo en groupe en moins de 2 jours. Ce challenge est représentatif de la pédagogie par projet mise en œuvre dans le programme, qui pousse les apprenants à coopérer et collaborer pour trouver et créer des solutions. 

Au cours du challenge, Jojol en a également profité pour les interroger sur leur parcours, leurs projets, leurs difficultés et leurs réussites, là aussi pour ensuite inclure ces témoignages dans ses diffusions. 

L’objectif est de partager cette expérience concrète et l’ambiance au sein des promotions en mettant au centre les apprenants actuels, pour s’adresser aux futurs et ainsi permettre à d’autres jeunes de se projeter dans ce type de formation. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?