Printemps du Numérique : Epitech Rennes se mobilise pour promouvoir l’informatique

Le numérique est un secteur incontournable aujourd’hui dans la société. Omniprésent, il l’a transformé en profondeur et de nombreuses personnes se sentent toujours exclus ou mal à l’aise avec les outils informatiques. C’est de ce constat que sont partis la mission locale de Rennes We Ker et le Pôle Emploi Rennes Nord pour mettre en place l’évènement « Printemps du Numérique », auquel Epitech Rennes a participé.

printemps-du-numérique-2021-original

Du 6 au 23 avril 2021, plusieurs centres de formations, des écoles, des associations en lien avec le numérique, des entreprises du bassin rennais ou encore des institutions, comme la Région Bretagne, ont mené des actions interpartenariales pour promouvoir le numérique sous toutes ses formes. Conférences, ateliers ou encore entretiens-conseils étaient au programme pour faire découvrir la diversité des métiers du numérique et pour faire tester les outils dans un contexte professionnel.

Le numérique, une compétence métier indispensable

Cet événement s’adressait à plusieurs publics. D’une part, un « public qui est intéressé par le secteur d’activité du numérique, qui veut se renseigner sur les formations, sur les métiers qui existent. Et d’autre part, des personnes qui sont dans un processus d’insertion professionnelle, qui ont encore un petit peu de difficultés avec l’outil numérique alors que l’on sait que c’est vraiment essentiel pour trouver un emploi mais aussi pour le préserver » comme l’explique Karine Duault, chargée de mission GPECT secteur du numérique à We Ker.

L’informatique et le numérique, des secteurs qu’Epitech Rennes connait très bien

L’intérêt pour l’informatique, la curiosité à chercher de l’information et résoudre des problèmes complexes sont le socle de la pédagogie Epitech. Le campus de Rennes s’est associé au Printemps du Numérique pour permettre de continuer à démocratiser l’informatique et ses usages au plus grand nombre. Ses formations, et notamment la [email protected]émie (ouverte à des personnes sans diplôme) et la Coding Academy (formations courtes ouvertes à la reconversion professionnelles), sont des exemples d’inclusion de tous et toutes dans le numérique.

printemps-du-numérique-2021-conference

Epitech Rennes a proposé une conférence en ligne sur les métiers du numérique. L’informatique et le numérique soulèvent de nombreuses questions. Chaque année de nouveaux métiers s’y créent pour des profils et des compétences très recherchés. L’occasion de faire un tour d’horizon sur ce qu’est le numérique, les débouchés possibles, mais aussi les métiers de demain qui n’existent pas encore.

Entretiens d’orientation et coding club

L’école a également mis en place un Coding Club à distance, un atelier de programmation sur le langage informatique Python. Animé par deux étudiants (Audrey en 1re année et Liam en 2e année), l’objectif était d’apprendre à créer un Juste Prix (comme le célèbre jeu) et de pouvoir trouver le bon chiffre choisi par l’ordinateur. Une « approche très intéressante et une belle initiative » pour Laurent, un des participants.

printemps du numérique 2021 coding club

Pour conclure ces trois semaines d’événements, le campus de Rennes a participé à des entretiens-conseils. L’occasion d’échanger, à distance, avec des publics variés et de les guider dans leur orientation professionnelle.

Le Printemps du Numérique est une belle initiative qui a permis de faire découvrir la dynamique et la richesse du secteur du numérique, à laquelle Epitech Rennes est fière d’avoir participé.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?