Morgan Theaud – Promotion 2021 Paris

Avant d’intégrer la Web@cadémie, j’ai dans un premier temps essayé de passer mon baccalauréat, sans succès. J’ai donc travaillé en grande surface pendant environ 2 ans. Je n’avais pas envie de rester sur un échec scolaire, j’ai donc cherché à reprendre mes études.

Un ami qui suivait la formation proposée par la Web@cadémie me savait passionné d’informatique, il m’a donc incité à candidater. J’ai donc passé les tests d’admission rapidement et sans trop de difficulté, ce qui m’a permis d’obtenir le sésame pour entrer en Piscine.

La Piscine a été pour moi une période extrêmement difficile mais essentielle pour mon intégration. On rencontre énormément de personnes, on soude la promotion, la solidarité est très présente pendant 3 semaines. On ne se le dit pas au début, mais cette piscine est très formatrice. On maîtrise vite les bases de la programmation et si on a le courage de tenir les trois semaines, on sait qu’il y a un métier d’avenir à la clé.

La pédagogie d’Epitech me convenait car j’avais beaucoup de difficultés avec le système scolaire classique. J’avais besoin de voir les choses se construire, et pas seulement de théorie. Cette manière de travailler en autonomie c’est-à-dire aller chercher les informations, trouver les solutions pour construire un projet, réussir seul ou avec l’aide des autres apprenants, essayer encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne, et au final obtenir un résultat mais surtout la satisfaction d’y être arrivé seul, c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation chez Mediaslide. Ils proposent des solutions basées sur le cloud pour gérer les activités d’agence de mode. J’occupe la fonction de développeur web front-end.

À long terme, j’aimerais continuer à monter en compétence et intégrer une équipe en tant que Lead Dev. Je suis très curieux donc je n’ai pas encore de domaine de prédilection. J’envisage peut-être de travailler sur des projets en lien avec l’e-sport ou la médecine. Dans tous les cas, j’ai envie d’aider, de permettre à d’autres personnes d’acquérir de nouvelles compétences tant au niveau technique qu’au niveau soft skills. Se sentir bien dans une équipe est pour moi essentiel à la bonne évolution de mes collaborateurs mais également pour la réalisation de projets. Au cours de notre formation, ce sont des notions que l’on apprend également.

Si j’avais un conseil à donner aux futurs Web@cadémiciens ? En fait j’en ai deux. Le premier concerne la Piscine, il ne faut pas baisser les bras. Ce n’est que 3 semaines pendant lesquelles il faut tout donner et ne pas oublier que le résultat c’est l’obtention d’un tremplin vers un vrai avenir professionnel. Le second concerne la première année de formation, il faut impérativement être rigoureux sur les horaires. Être autonome, ce n’est pas non plus faire comme bon nous semble. Il faut vraiment être méticuleux dans la réalisation des projets, profiter du temps plein en formation pour maîtriser parfaitement les technos au programme. De cette manière, en deuxième année, vous aurez les crédits nécessaires pour vivre l’année sereinement et vous pourrez prendre du temps pour découvrir ou approfondir des nouvelles technos.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur google

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?