« L’entraide dans la promo est essentielle » : rencontre avec François

François Humbert, apprenant à la Coding Academy by Epitech, nous partage son expérience sur la formation Code & Go. Titulaire d’une licence en droit, cet ancien joueur de poker professionnel s’est réorienté dans l’informatique afin d’acquérir les compétences nécessaires à ses projets et en faire son métier.

Comment as-tu vécu ces 10 semaines de piscine ?

“ Passé les premiers jours qui sont assez intenses notamment dans l’appréhension de la pédagogie Epitech et ce qu’elle implique, tout ce qui a suivi a été très passionnant et enrichissant.
Je n’avais quasiment jamais écrit la moindre ligne de code avant d’entamer la formation et ça a été une révélation pour moi. Le fait d’être tout de suite dans des exercices concrets en totale autonomie ou presque rend le tout hyper challengeant.
J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des petits exercices très concrets pour appréhender les bases d’un langage ou d’une nouvelle technologie, puis d’appliquer tout cela dans des projets de groupe qui nous laissent plus de place à la créativité.

En résumé, une fois la pédagogie intégrée, la suite de la formation s’est très bien passée et je trouve la phase de projets très enrichissante d’un point de vue technique et d’un point de vue de gestion de projets en groupe. “

 

Que faisais-tu avant la Coding Academy ?

“ Avant d’attaquer la Coding Academy, j’ai fait des études de droit jusqu’à la licence. Il s’avère que j’ai très vite compris que bien qu’intéressant, le droit est un métier de vocation et ce n’était pas la mienne. Cela m’a quand même permis d’acquérir des compétences et une compréhension juridique qui peuvent être très utiles dans le domaine digital.

En parallèle de mes études, j’ai toujours été passionné par la liberté qu’offre internet et me suis intéressé à beaucoup de domaines liés au digital.

J’ai ainsi lancé de multiples projets étroitement liés au web, notamment la création de ma chaîne pour partager ma passion pour les jeux-vidéos, et la création et gestion d’une web-tv également, consacrée à l’une de mes autres passions : le poker.

 

Ces différents projets m’ont amené à apprendre beaucoup de choses en autodidacte et à monter en compétence sur de nombreux domaines :

Très vite j’ai voulu ajouter le code à mes compétences pour aller plus loin dans mes projets (créer des sites web, des applis liés au poker, etc). C’est pour cela que j’ai voulu intégrer la Coding Academy et de faire du code mon métier en incluant la culture web que je me suis faite via mes projets antérieurs. “

 

Comment est l’ambiance à la Coding Academy ?

“ L’ambiance est top, nos référents sont super réactifs. Ça a été un peu dur pour moi de passer en distanciel car j’aimais beaucoup cette espèce d’ébullition constante qu’on ressentait dans la salle au quotidien.
Les projets de groupes sont challengeant. Comme dans tout projet, on traverse des phases d’échec mais l’entraide dans la promo est essentielle. Lorsque l’on rencontre des difficultés lors de nos projets on trouve toujours une solution, soit par nous-même, soit grâce à l’aide de nos camarades ou alors grâce aux AER (assistants pédagogiques). “

 

Qu’est-ce que tu prévois de faire après la formation ?

“ J’aimerais tout d’abord faire la spécialité full Stack, qui m’intéresse beaucoup car j’aime tout autant le backend que le frontend.

J’ai aussi pour projet, si mes compétences le permettent, de continuer vers un MSC Pro pour approfondir mes connaissances et aller plus loin dans le code. J’ai eu l’occasion d’échanger avec un étudiant en MSC Pro ainsi qu’avec Sébastien ROTH, responsable pédagogique du programme. “

 

François a très récemment décroché un stage chez DataGenius, start-up lyonnaise spécialisée en IA, qui a l’habitude des étudiants d’Epitech Lyon, puisqu’elle emploie également Aaron Perraud Boateng, ancien étudiant de la [email protected] et actuellement en première année MSc Pro.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?