La [email protected]émie accompagne les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance

E2P epitech nancy

Fin octobre, l’équipe d’Epitech à Nancy a reçu dans ses locaux plusieurs stagiaires de l’École de la 2e chance de Nancy, Toul et Lunéville, pour un après-midi de découverte du numérique.

Mettre en évidence les opportunités qu’offrent les métiers du numérique et sensibiliser les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance : tel était l’objectif commun de Lucille Pierson, chargée de mission à l’E2C, et Marine Larose, chargée de communication à Epitech, sur le campus de Nancy. Après plusieurs échanges, les deux jeunes femmes décident de collaborer pour proposer une demi-journée de sensibilisation au numérique. Au programme, intervention ludique, échanges et pratique, avec un atelier d’initiation à la programmation.

Le dispositif de l’École de la 2e Chance, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, vise à accompagner ces stagiaires dans la construction de leur projet professionnel, au travers de cours de remise à niveau, d’interventions plus transverse et de périodes de stage.

« Nous avons sollicité l’école Epitech, suite à deux constats : le premier, c’est que pendant le confinement, nous avons constaté que nos jeunes n’avaient pas de moyens numériques (…) et c’est à ce moment-là qu’on s’est vraiment rendu compte que cette fracture numérique existait. Le second constat, c’est qu’à l’inverse, certains de nos jeunes ont de grandes compétences dans le numérique, ils sont autodidactes (…). C’est pour cela qu’on voulait qu’ils puissent découvrir une école, voir comment elle fonctionne, pour, pourquoi pas, intégrer l’une des formations. »

Lucille Pierson, chargée de mission à l’E2C

« La [email protected]émie s’inscrit parfaitement dans cette logique d’accompagnement. Aujourd’hui, notre formation connait un véritable succès dans tous les campus qui l’accueillent en France, et elle répond parfaitement aux besoins RH qu’ont les entreprises aujourd’hui ».

Marine Larose, chargée de communication à Epitech (Nancy)

Après l’intervention de notre chargée de communication, les stagiaires de l’E2C ont pu entrer dans le concret avec une initiation d’une heure et demie autour du web et de la création d’un site internet, animée par les étudiants d’Epitech. Une bonne manière de se projeter immédiatement dans une possible orientation professionnelle. À l’issue de cet après-midi de découverte, il semblerait que l’objectif ait été atteint puisque plusieurs stagiaires ont exprimé leur volonté de rejoindre la formation. L’un des stagiaires confie son enthousiasme : « Cette journée à Epitech a été parfaite pour moi. Il y a beaucoup de choses que j’aime bien dans la façon d’étudier ».

Rendez-vous à la prochaine rentrée !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?