La [email protected]émie « Ambition Féminine » remporte une nouvelle fois l’appel à projets de ParisCode

Depuis 20 ans, l’école Epitech s’engage pour la diversité. Début 2020, l’école de référence dans le numérique lance son action Diversity, qui s’engage pour que l’informatique ne soit plus réservée à une tranche de la société et guider tous ceux qui le souhaitent dans la compréhension des enjeux du numérique pour en apprivoiser son usage au quotidien.

 

Dans ces initiatives, Epitech a créé il y a 10 ans la [email protected]émie, une formation pour toutes et tous au métier de développeur web. À l’heure des constats répétés sur le faible nombre de femmes dans les métiers de l’informatique, Epitech a développé son offre en proposant le programme « [email protected]émie Ambition Féminine ».

Se former à un métier d’avenir

Ce programme permet aux femmes de rejoindre une formation d’avenir, issue de la fameuse pédagogie Epitech, afin de se former à un métier d’avenir. Et si cette formation existe, c’est notamment grâce à ParisCode, un dispositif de la Ville de Paris, dont nous sommes lauréat de l’appel à projets pour la 4ème fois.

Le plan d’actions ParisCode vise à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1000 développeurs-codeurs par an. Et pour la 4ème fois, la [email protected]émie « Ambition Féminine » a reçu l’appui financier et logistique de cet organisme de la Ville de Paris. Une belle réussite pour ce programme made by Epitech qui entre dans la philosophie de notre école.

Merci ParisCode !

En plus du soutien financier, ParisCode permet à Epitech de mettre en place des actions, des partenariats, de l’accompagnement, ainsi que du sourcing de personnes éloignées de la scolarité ou de l’emploi, pour leur permettre de rejoindre la [email protected]émie.

 

Avec la [email protected]émie Ambition Féminine, nous ne nous engageons pas seulement à recruter des femmes, mais aussi une majorité de personnes sans le Bac et de personnes en provenance des Quartiers Prioritaires. Ainsi, Epitech contribue à réduire et à réparer la fracture numérique de notre société en permettant à tout le monde, chacun à son niveau et avec son histoire, de se ré-approprier la technologie et ses usages.

Le Village Numérique, une initiative de Pôle Emploi

Cette année, la cérémonie de Paris Code a eu lieu lors du Village Numérique, un salon virtuel mis en place par Pôle Emploi Ile-de-France; compte tenu de la situation sanitaire. Ce salon a été organisé les 26 et 27 novembre 2020, et a eu pour objectif d’aider les jeunes à trouver un métier ou une formation qui leur convient dans le milieu du numérique.

 

 

Axelle Ziegler, Directrice pédagogique d’Epitech, a présenté le programme de la [email protected]émie Ambition Féminine lors de cet événement virtuel. Elle a rappelé que cette formation est axée prioritairement sur la diversité : « 80% des apprenant.e.s de la [email protected]émie sont des filles, et elles sont majoritairement issues de milieux à l’origine éloignés de l’emploi et de la formation ».

Notre objectif : parvenir à une vraie parité

Depuis 10 ans que la [email protected]émie existe, 392 personnes ont été titrées, parmi lesquelles 80% n’avaient pas le Bac et se retrouvent aujourd’hui avec un Bac +2. Axelle Ziegler a insisté sur nos objectifs de parité : « Actuellement, les femmes dans nos Alumni représentent 20% de nos titrés, mais notre objectif est de parvenir à une vraie parité ».

La prochaine rentrée pour la [email protected]émie aura lieu début avril 2021 sur le campus d’Epitech Paris.

Dans le but de permettre à un maximum de personne de rejoindre le programme de la [email protected]émie, Epitech poursuit son développement sur le territoire. D’ici avril 2021, deux nouveaux campus ouvriront à Nice et à Moulins (dans l’Allier).

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?