“La [email protected], un nouveau départ ” : rencontre avec Meriem, apprenante [email protected] à Paris (promo 2022)

Meriem Hadi

Avant d’intégrer la [email protected] en 2020, Meriem Hadi était animatrice en centre de loisirs. Aujourd’hui apprenante dans le campus de Paris, elle revient sur son parcours. 

Quel est ton parcours avant d’intégrer la [email protected]

Avant d’intégrer la [email protected], j’étais animatrice en centre de loisirs, mais ce n’était pas du tout ma passion.

Je suivais initialement une licence de physique-chimie. J’y étais par curiosité seulement, car j’aime apprendre, mais j’ai eu des problèmes à la fac et j’ai dû arrêter au milieu de l’année scolaire. Après, je n’avais rien à faire, je ne pouvais pas rester chez moi. 
L’informatique, j’ai toujours été dedans depuis toute petite, mais je me disais “non non je n’en suis pas capable. J’étais tout le temps sur l’ordinateur familial, à apprendre plein de choses, des compétences différentes à chaque fois… J’étais tout le temps dessus. Au bout d’un moment, j’étais devenue, ado, LA personne à appeler en cas de question. Je me souviens avoir ouvert en entier notre premier PC, je me demandais comment ça marchait.

J’avais une curiosité élevée mais, je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas faire des études dedans, je n’osais pas.  

Comment as-tu connu la formation ? 

Mon frère m’avait parlé de Samsung Campus, mais je n’ai pas été prise. J’ai continué à travailler en tant qu’animatrice, et j’ai été recontactée par les équipes de la [email protected]émie qui m’ont demandé si j’étais toujours partante. J’ai postulé et j’ai été prise

Que représente la [email protected] pour toi ? 

C’est un nouveau départ. Avant de l‘intégrer, ma vie partait dans tous les sens, je ne l’aimais pas du tout. Donc quand j’ai été prise, j’ai démissionné directement et je suis venue, car c’était l’occasion que j’attendais depuis longtemps pour reprendre ma vie en main

Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer la formation ? 

Je ne savais pas bien ce qu’était le métier de développeur, mais je voulais m’inscrire à ce campus pour accroître mes compétences dans ce domaine qui m’intéresse depuis toute petite. Elle me permettra d’avoir des bases solides pour continuer après en Master. Je veux gravir les échelons petit à petit. Je trouve que c’est vraiment une formation complète

Quel domaine t’intéresse le plus ?

Pour l’instant, je ne sais pas ; quand je serai en alternance dans le milieu du travail, je saurai sûrement mieux me projeter. Il est facile de faire des hypothèses à chaque fois, mais je ne suis pas encore en immersion pour valider ou non ces aprioris et hypothèses. 

Ton meilleur souvenir de ces premiers mois ? 

J’ai la chance d’avoir une super promo, donc je n’ai pas de meilleur souvenir qui batte les autres.  

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce que tu fais ? 

J’aime être devant l’ordinateur. Je ne saurai pas l’expliquer, je fais des choses concrètes à mes yeux. Au début, je me disais : “ça se trouve, c’est comme le dessin, c’est quelque chose que j’aime faire, mais où je ne me vois pas travailler plus tard”. Au final j’ai eu le déclic, j’adore ça ! 

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? 

Parfois, j’ai rencontré des difficultés, notamment au début : par exemple, le premier vrai projet sur lequel j’ai travaillé, je ne comprenais pas pourquoi je le faisais. Et au final, le projet se concrétise et on comprend que c’est tout ce travail qui donne ce rendu. 

Quelles sont les valeurs qui ressortent de ta promo ? 

La pédagogie d’Epitech veut que nous soyons bienveillants, soudés. Mais je la décrirais comme drôle également ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?