IONIS MAG #59 : remise des titres, Bertrand Piccard et aide aux réfugiés

IONIS Mag 59

IONIS Mag est le magazine d’information du Groupe IONIS. Chaque mois, il revient sur les temps forts et les moments marquants de la vie des écoles. 

Pour cette édition d’avril 2022, le magazine de IONIS Education Group aborde notamment les thèmes suivants :

  • Remise des diplômes de la promotion 2021 : Les 30 mars, 1er et 2 avril, tous les étudiants de la promotion 2021 des écoles du Groupe IONIS étaient réunis au Palais des Congrès (Paris 17e) pour recevoir leurs diplômes et titres d’ingénieurs, au cours une cérémonie exceptionnelle. Accompagnés par plus de 10 000 proches, les 4 000 diplômés ont été félicités par la direction du Groupe et de leurs écoles, ainsi que par leurs parrains et marraines. Un moment qui, pour la plupart d’entre eux, marque leur entrée définitive dans la vie active.
  • « La compétence technique au service de la compréhension du monde » : Initié en mars 2021, le laboratoire de recherche d’Epitech regroupe près d’une dizaine de chercheurs et chercheuses en sciences humaines au cœur de l’école de l’expertise informatique. Sa vocation : contribuer à l’apport des technologies dans les différents domaines de recherche et favoriser l’impact social des étudiants. Rencontre avec Nicolas Bourgeois, directeur de recherche du lab Epitech.
  • « L’avenir dépend de nous » : Explorateur infatigable, Bertrand Piccard fut le premier à réaliser le tour du monde en ballon sans escale et en avion solaire sans carburant. Psychiatre de formation, il est aujourd’hui l’un des principaux promoteurs des technologies propres à travers le monde qu’il contribue à faire émerger via sa Fondation Solar Impulse, labellisant régulièrement de nouvelles solutions viables et responsables. Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement, il pose un regard sans concession sur la nature humaine, l’inaction de nos dirigeants et nos réglementations « archaïques ».
  • My home is your home, pour aider les réfugiés à se loger : My home is your home est un site qui recense et liste, partout dans le monde, des logements temporaires pour les réfugiés. Développé par Alexis Schechter (Epitech Technology Paris promo 2014), il recense aujourd’hui plus de 700 logements libres dans une quinzaine de pays. Il s’adresse à tous les réfugiés, en particulier ceux touchés par le conflit en Ukraine, qui peuvent ainsi y recevoir une aide gratuite pour trouver un d’hébergement. My home is your home devrait prochainement être présenté aux autorités françaises pour être associé aux différentes solutions développées par celles-ci.

⇒ Lire l’édition #59 de IONISMAG

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Archives

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?