Alexis Allais – Apprenant de la promotion 2021 à Nantes

Dès mes 16 ans, je me suis intéressé au développement web à travers plusieurs cours en ligne. J’ai obtenu mon BAC et j’ai décidé de suivre une formation web à distance en parallèle de petits boulots saisonniers. A la fin de ma formation, je savais qu’elle n’était pas suffisante faute de réelle expérience. J’étais donc à la recherche d’un stage ou d’un premier travail dans ce milieu.

En janvier, j’ai reçu un mail de Pôle Emploi proposant de se former « sans frais au développement web au sein de la meilleure école de code en France ». J’ai donc candidaté.

Quatre mois plus tard j’intégrais la célèbre Piscine de la Web@cadémie. La Piscine, c’est un moment fort qui a permis de souder la promo, en plus de toutes les connaissances et des automatismes que l’on a commencés à prendre au fur et à mesure des exercices. Il faut dire qu’en passant plus de 10h par jour avec les mêmes personnes, pendant 3 semaines, on finit par apprendre à se connaître. C’était aussi un moment de la formation où on travaillait tous ensemble. Cette période balaye tellement de connaissances, que chacun à un moment aide les autres. En finalité, la Piscine c’est la réussite d’un groupe.

Ce que j’aime dans les projets proposés pendant la formation, c’est que le timing souvent serré nous oblige à apprendre les technologies « imposées ». Cette méthode m’a permis de dépasser mes a priori et de me rendre compte que finalement avec la bonne pédagogie, peu importe la technologie, c’est à la portée de tous.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur google

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?