/ W@C

Devenez développeur web en 2 ans

Prochaines rentrées

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

9 novembre 2020

Première année

10 mois et demi de formation chez Epitech

Première étape ? Plongez dans le grand bain du code

Dès vos premiers pas à la Web@cadémie, vous serez immergés pendant 3 semaines dans la Piscine Epitech. 

Depuis 20 ans, c’est un passage obligatoire pour toutes les personnes qui suivent l’une des formations by Epitech. 

Au menu, PHP et HTML/CSS. Le but ? Acquérir les bases nécessaires pour apprendre la programmation web. Mais pas seulement ! Vous sortirez de la Piscine armés pour affronter une année intensive d’apprentissage dans une promotion désormais soudée. 

Deuxième étape ? Naviguez dans les technologies du web

Pendant dix mois et demi, vous serez formés par une équipe pédagogique (les « Pangolin(e)s ») selon la méthode Epitech. C’est une période intense où la solidarité, le courage et l’excellence, valeurs d’Epitech, vous accompagneront. Vous allez travailler seul(e) ou en équipe, sur des projets concrets. C’est la méthode inductive : par la pratique, vous allez assimiler la théorie. Ce prisme de nouvelles connaissances va vous ouvrir toutes les perspectives d’avenir et de métiers. Ca y est, vous êtes prêt(e)s à confronter vos acquis au monde de l’entreprise. 

MODULES DU Première SEMESTRE :

Initiation à l’intégration HTML / CSS, incontournables dans le domaine des technologies web. 

Initiation aux fondamentaux du PHP, qui sera l’occasion de revoir et de consolider les connaissances vues lors de la piscine PHP : la syntaxe, les variables, les structures de contrôle, les fonctions, les sessions, etc. Découverte des premières interactions avec une base de données.

Initiation aux fondamentaux de Javascript.

Rassemblement de toutes les connaissances du semestre (HTML5 / CSS3 / JavaScript / MySQL) pour le développement d’un projet par groupe de plusieurs apprenants.

Initiation aux requêtes SQL, depuis un terminal (en ligne de commande) et depuis l’interface web « phpmyadmin ». Les compétences acquises dans ce module sont : la connaissance des principes élémentaires d’une base de données, leur structure (types, clés, contraintes, etc.), le « CRUD » (INSERT, UPDATE, etc.) et les jointures (INNER/OUTER JOIN, etc.

Mise en application et test : des connaissances et de l’algorithmie acquise au cours des projets évaluées tout au long du semestre par plusieurs examens très encadrés.

Apprendre à s’exprimer à l’oral devant un auditoire sur un sujet libre (informatique ou technologique). Contexte et cohérence du discours, tenue et comportement à avoir. Le projet consiste en une présentation en public.

Développement des techniques d’expression écrite pour l’entreprise. Plusieurs points sont abordés : faculté d’attention, d’analyse, de rédaction, des efforts apportés à l’orthographe, à la syntaxe et la qualité de l’écriture sur la plateforme d’entrainement du projet Voltaire mais aussi au travers de 5 projets d’écrits professionnels.

Ce module a pour but de transmettre un certain nombre de connaissances transversales (de culture « générale »..) liées à l’informatique sur des points clés tels que :

• L’histoire de l’informatique • Les acteurs du marché • L’architecture d’une machine • Etc…

Cours d’anglais adaptatifs en groupe sur une plateforme d’auto-apprentissage avec examens réguliers sur le modèle du TOEIC.

1h/semaine

*Activités ponctuelles organisées en parallèle des autres activités – La Web@cadémie se réserve le droit de modifier ce programme de formation.

MODULES DU Deuxième SEMESTRE :

Apprentissage du design pattern « MVC » en PHP utilisé aujourd’hui par toutes les entreprises de développement web et qui permet le travail en équipe et la collaboration sur des projets ambitieux entre développeurs.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde (environ 50% des sites web existants) et est libre et open source.

L’objectif de ce module est de découvrir et maitriser plusieurs stacks javascript et en particulier le langage JS côté serveur. Les stacks JS sont actuellement très prisées par les entreprises de la tech.

Le but est d’appréhender les
interactions complexes entre plusieurs frameworks back et front, de comprendre le concept d’asynchrone, et de se familiariser avec les technologies JS les plus populaires.

L’objectif de ce module est d’aborder des projets d’algorithmie complexes demandant une recherche et une mise en applications de concepts de programmation avancés.

Mise en application et test : des connaissances et de l’algorithmie acquise au cours des projets évaluées tout au long du semestre par plusieurs examens très encadrés.

Découverte des principaux outils utilisés par les designers web au travers de la création d’un logo sur Illustrator, de maquettes sur adobe XD et Photoshop ainsi que d’ateliers sur l’ergonomie du web.

Mise en application et test des connaissances et de l’algorithmie acquises au cours des projets évaluées tout au long du semestre par plusieurs examens très encadrés.

Apprendre à s’exprimer à l’oral devant un auditoire sur un sujet libre (informatique ou technologique). Contexte et cohérence du discours, tenue et comportement à avoir. Le projet est découpé en deux projets de présentation PowerPoint à la difficulté et à l’exigence croissante.
• L’histoire de l’informatique • Les acteurs du marché • L’architecture d’une machine • Etc…

Consolidation des connaissances du premier semestre sur le projet Voltaire. 

Initiation à la gestion de projet auprès d’un spécialiste du web, cours magistraux et ateliers permettent à l’apprenant d’acquérir les fondamentaux de l’organisation de projet en entreprise, et en particulier des méthodes agiles, et SCRUM qu’ils doivent ensuite appliquer dans le module « Conduite de projet web avancé ».

Donner aux apprenants les outils nécessaires pour s’intégrer en entreprise. Les études de ce module portent sur les CV (à savoir le contenu et l’organisation de celui-ci), sur les entretiens (avec des entretiens d’entrainement menés avec des professionnels du numérique) ainsi que sur la recherche d’emploi. Sont également vus les outils secondaires (création de site pour présenter ces projets aux recruteurs, créations de dépôts gitlab public, etc.). L’apprenant mettra en valeur son profil au travers de la création d’un portfolio en parallèle des différents ateliers.

  • La création de CV 
  • La rédaction d’une lettre de motivation 
  • La prise de contact avec une entreprise 
  •  Le suivi efficace de la recherche 
  • Le relationnel & le savoir-être en entretien 
  •  Réussir un test technique en entretien

Organisation d’ateliers de groupe de développement personnel sur les thèmes de :

  • Efficacité de la communication 
  •  Prise de paroles en public 
  • Fondamentaux du discours 
  • Training voix, respiration, regard, posture
  •  Jeux de rôle sur la découverte de soi

Cours d’anglais adaptatifs en groupe sur une plateforme d’auto-apprentissage avec examens réguliers sur le modèle du TOEIC.

1h/semaine

MODULES COACHING :

Le Coaching est un module déployé au cours de l’intégralité des deux années de formations et permet à un apprenant de bénéficier de cet accompagnement sur demande ou sur une base hebdomadaire afin de gérer de front sa transition personnelle et numérique au cours de ces deux années de formation.

Description :

Analyse des comportements individuels gagnants et perdants, best practices en termes de planning personnel et de réflexes de gestion du temps et des urgences. Découverte puis confrontation aux problématiques classiques de travail de groupe, de la planification de tâches à la résolution des problèmes liés aux individualités, dans le but de réussite globale. Eveil aux problématiques de communication orale, verbale, non verbale et à l’importance de la structuration des messages transmis. Aides à l’organisation personnelle d’accompagnement dans le travail en entreprise, comment appréhender les difficultés et trouver des solutions. 

Un deuxième aspect du coaching concerne la gestion des projets en groupe. Parmi les compétences à acquérir : 

  • Apprendre à travailler en groupe
  • Ecouter et respecter les idées de chacun
  • Répartir équitablement les tâches au sein d’un groupe
  • Communication entre les membres d’un groupe
  • Organisation de réunions de groupe
  • Gestion des conflits
  • S’investir dans le projet et ne respecter les tâches et les délais attribués
  • Apprendre à planifier et à respecter ses objectifs dans les délais
  • Assiduité aux réunions de groupe et aux suivis et une bonne participation
  • Assumer ses responsabilités et prendre des initiatives pour faire avancer le groupe

L'année DE PROFESSIONNALISATION

14 mois de contrat pro au rythme de 3 semaines entreprise,
une semaine formation

Troisième étape ? Volez de vos propres ailes

Vous êtes désormais un(e) apprenant(e) en contrat de professionnalisation. Au rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école, vous allez faire vos preuves dans le développement web. Pour trouver votre entreprise d’accueil, vous disposez de l’écosystème unique d’Epitech. C’est le moment d’approfondir vos connaissances et de continuer à apprendre de nouvelles technologies. Vous y êtes presque, votre nouvelle carrière est à portée de main.

MODULES COACHING :

MODULES DE L’ALTERNANCE :

Le but de ce module est de donner aux apprenants les outils nécessaires pouvoir mettre en place et utiliser des tests unitaires et des tests d’intégration.

Utilisation avancée de PHP pour se familiariser, utiliser, et mettre en valeur les fonctionnalités des API et des micro-services

Initiation à l’administration système. Installation et configuration d’un système de type UNIX, gestion simple des utilisateurs et des services systèmes et réseaux standards.

Le but de ce module est de permettre à l’apprenant de se familiariser avec le monde de l’entreprenariat social et de leur permettre bénévolement de rejoindre et de finaliser un projet en cours.

    • Découverte de la stack JAVA / Angular

Approfondissement des techniques avancées avec JavaScript. Le but de ce module est pour les apprenants d’acquérir une profonde maîtrise du langage JavaScript des différents plugins connus (JQuery, AngularJS, Phaser). Un point important sera aussi d’appréhender le côté communication (API Server et Socket) avec cette technologie.

Réalisation d’un projet avec une gestion de projet poussée. Gestion de son temps sur un projet de longue durée. Bonne gestion du découpage d’un projet avec des livrables définis.

Réalisation d’un projet avec une gestion de projet poussée. Gestion de son temps sur un projet de longue durée. Bonne gestion du découpage d’un projet avec des livrables définis.

Approche du langage python et de l’extension Django. Le but de ce module est de faire découvrir un des langages de script les plus utilisés du monde professionnel. L’extension Django permet d’appréhender le côté web de cette technologie pour pouvoir réaliser des applications web.

Apprentissage du langage GO. Le but de ce module est de faire découvrir un langage très performant mais typé. La technologie Go permet d’apprendre les variables typées (comme en C), et est aussi l’une des technologies avec les meilleures performances pour des API web.

Le but de ce projet est de faire découvrir aux apprenants le machine learning avec un projet d’introduction à cette discipline complexe.

Découverte de l’environnement de développement Microsoft avec la suite Visual Studio, le C#, et Universal Windows App.

Apprentissage des différentes technologies du développement mobile. Ce module permet aux apprenants d’appréhender le monde du numérique sur les plateformes mobiles (tablette et smartphones). Pour cela, il existe les applications webapp et les applications natives, c’est toutes ces technologies qui sont vues et appréhender dans ce module.

Approche du langage Ruby et de son framework Ruby On Rails. Le but de ce module est de faire découvrir un des langages des frameworks « Convention Over Configuration » les plus populaires.

Le but de ce projet est de faire découvrir aux apprenants la programmation de bots grâce aux réseaux sociaux.

1h/semaine

Dernière étape ? Obtenez le sésame

Après 2 ans passés sur les bancs de la Web@cadémie, il ne vous reste plus qu’un palier à franchir : la validation de vos connaissances. 

Pour valider votre titre il faut :

  • Avoir obtenu 120 crédits à la fin des deux ans et validé les modules barrages
  • Passer une soutenance d'alternance devant un jury pour valider le module professionnel
  • Obtenir la validation du jury de titre

Si votre passion et votre investissement ont fait leurs preuves, le jury vous décernera un avis favorable à l’obtention du titre RNCP de niveau III (équivalent Bac+2) d’Intégrateur – développeur web. 

85% des apprenants ont obtenu le titre

LES METIERS

Les titrés de la Web@cadémie peuvent prétendre à des postes de :

Intégrateur(rice) web

Intégrateur web

L’intégrateur web est chargé de réaliser la « face visible » d’un site internet. Il veille à l’aspect graphique du site (lisibilité, ajustement automatique aux différentes tailles d’écrans…), permet l’interaction entre l’utilisateur et les services web, développe l’interface du site, met en place les services mails pour le site et ses utilisateurs…

Développeur(euse) web front-end

Développeur web front-end

Le développeur web front-end est un technicien qui maîtrise parfaitement les langages et scripts indispensables à la réalisation d’un site web. Il va optimiser le fonctionnement d’un site afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible (ergonomie, réactivité…)

Consultant

Consultant

Expert extérieur à l'entreprise, le consultant apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Il propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place.

Développeur(euse) web full-stack

Développeur web full-stack

Le développeur web full-stack est un technicien qui maîtrise et prend en charge tout le développement web : Front-end et Back-end.

Développeur(euse) web back-end

Développeur web back-end

A l’inverse du développeur web front-end, le développeur web back-end est en charge de la partie « invisible » d’un site internet. Il met en place et structure la base de données, lie entre eux les différents services du site et de l’entreprise pour que l’utilisateur final profite d’un service à la fois efficace et transparent.

ET APRÈS ?

La poursuite d’études c’est possible !

Le titre de la Web@cadémie étant reconnu de niveau III (niveau 5 européen), les apprenants de la Web@cadémie ont la possibilité de poursuivre leurs études vers un niveau supérieur.

Vous n’aviez pas le Bac, Epitech vous emmène vers un Bac +5 !

Epitech propose différentes poursuites de cursus après les 2 années de la Web@cadémie 

Rejoindre les MSc Pro d’Epitech

Les MSc Pro d’Epitech sont des formations en rythme alterné en 2 ou 3 ans après un Bac+2 ou un Bac+3, effectuées dans des disciplines très variées.

Ils conduisent à une qualification experte dans deux cursus :

  • MSc Transformation Digitale
  • MSc Innovation Technologique

Ces cursus proposent respectivement 4 domaines et 6 spécialités.

Les apprenants de la Web@cadémie peuvent intégrer le cursus Pré-MSc 

Rejoindre Epitech

Vous avez également la possibilité de rejoindre le programme historique d’Epitech en deuxième année. 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le campus qui vous intéresse.

Titre d'Intégrateur - développeur web

Titres d’Intégrateur – développeur web

« Code NSF 326t. Certification professionnel de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au J.O le 18/12/2018. Etablissement d’enseignement supérieur technique privé. Association à but non lucratif (loi 1901). Ecole reconnue par l’Etat. Titre enregistré par la commission nationale de la certification professionnelle par l’Etat niveau 3 (CNCP). Cette école est membre du groupe Ionis.”

Enquête emploi 2019 - réalisée sur la totalité des titré(e)s depuis 2012.

96% des titrés sont en emploi

Pour un salaire moyen de 33k€/an

%

en CDI

%

en CDD

%

sont entrepreneur(euse)s

%

travaillent à l’étranger

%

sont freelance

%

poursuivent leurs études

LES MÉTIERS DE NOS TITRÉS :

%

Développeur(euse)s web

%

Développeurs web full-stack

%

Lead développeur

%

Développeur(euse)s Java, mobile, software, C# …

%

Ingénieur(e)s

%

Consultant(e)s / Chef(fe)s de projet

%

DevOps

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?