/ PARTENAIRES

Ils soutiennent la Web@cadémie​

Lancée en 2015 par le Gouvernement, La Grande Ecole du Numérique est un réseau de 750 formations aux métiers du numérique. La Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques. 

Faire du numérique une opportunité pour tous. 

La Grande École du Numérique favorise l’inclusion et forme les nouveaux talents du numérique pour répondre aux besoins en compétences des recruteurs dans toute la France. D’ici 2022, 190 000 emplois seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique d’après un rapport de France Stratégie !

Les formations labellisées Grande École du Numérique, dispensées au travers de méthodes pédagogiques innovantes, sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

La formation aux métiers du numérique doit permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans le monde de demain. La Grande École du Numérique a pour objectif d’accueillir parmi ses apprenants :

  • 80% de personnes sans le bac ou niveau bac, en recherche d’emploi
  • 30% de femmes
  • 30% de résidents des quartiers prioritaires

 

La Grande École du Numérique a l’ambition d’accompagner ces publics pour qu’ils deviennent les talents numériques de demain au service des entreprises de tous les territoires. 

« Epitech forme normalement des étudiants en Bac+3 ou Bac+5, qui ont un parcours assez traditionnel. La Web@cadémie, en revanche, réunit des profils très différents, des apprenants venus d’horizons très variés. En cela, la formation répond totalement aux exigences du label à la fois en termes de public ciblé, de la qualité des formations et surtout en termes d’insertion socio-professionnelle des apprenants, dont la grande majorité trouve un emploi très rapidement à la fin de leur formation. »

Samia Ghozlane, Directrice de la Grande Ecole du Numérique

Huawei s’engage en France auprès des jeunes pour les métiers du numérique

Chez Huawei, ils croient qu’il est essentiel de créer des opportunités afin de repérer, soutenir et promouvoir les jeunes qui seront les talents de demain, et ce d’où qu’ils viennent.

Le programme initié en France en 2011, d’abord destiné aux jeunes en cursus ingénieurs, issus de Grandes Ecoles, intègre depuis 2015 des jeunes qui ont décroché du système scolaire, grâce à un partenariat structurant et pérenne avec la Web@cadémie.

Le programme « Talents numériques » se donne également pour ambition d’accroître l’employabilité des participants et de leur ouvrir de nouveaux débouchés.

Le programme « Talents numériques »

Pendant 15 jours, les étudiants issus des écoles d’ingénieurs et des universités françaises (cette année : Centrale Supélec, Institut Mines Telecom Lille Douai, Telecom Paris tech) participent à un programme d’immersion technologique au sein du Campus Huawei à Shenzhen, en Chine. Ils y découvrent les différents sites de l’entreprise, échangent et rencontrent des experts et jeunes entrepreneurs de l’écosystème numérique local et international ; et se forment aux technologies de dernière génération : fibre optique, 5G, cloud computing… à travers un corpus pédagogique théorique et pratique.

Ils découvrent également la culture et la langue chinoise à l’Université de Pékin, pendant 4 jours de cours.

Photo : Marine Moynet, Lilian Guépin et Louison Druelle lors de leur voyage en août 2019

Inauguré en novembre 2017, le Campus Région est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la feuille de route numérique établie par le président de la région Laurent Wauquiez et portée par Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. 

Le Campus Région propose 16 formations innovantes avec 7 écoles résidentes.
La Web@cadémie a obtenu le label « Hors-les-murs » en 2017. Le Campus Région a pour but de développer l’employabilité, attirer des talents, promouvoir l’entrepreneuriat, accompagner la transition numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de répondre aux besoins en talents numériques. 

« Depuis juillet 2017, les formations labellisées « hors-les-murs » permettent de mailler le territoire et font du Campus Région un projet unique de diffusion de la culture numérique et d’accélération de la transformation des entreprises. Le Campus Région du numérique compte aujourd’hui 37 formations labellisées dans 9 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numérique

La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1000 développeur(euse)s par an. 

Le programme permet à de jeunes décrocheur(euse)s, à des personnes en seconde partie de carrière, à des personnes sans qualification professionnelle de se former aux métiers du numérique en trouvant la formule la plus adaptée à leurs besoins. 

Paris Code répond à une pénurie importante de professionnel(le)s du code qui pénalise les entreprises. C’est également une opportunité à saisir pour tous ceux et celles qui recherchent un métier évolutif et innovant. Plus de 85% des recrutements dans le numérique sont des CDI. Plusieurs familles de métiers sont concernées : Développeur(euse)s, Business developers, Data Scientit, spécialistes en cybersécurité… 

Avec sa promotion Ambition Féminine, la Web@cadémie s’inscrit dans le dispositif Paris Code. C’est pourquoi, elle a été lauréate du prix Paris Code deux années consécutives. Grâce au soutien de Paris Code ce sont 35 personnes dont 80% de femmes qui ont obtenu un titre de niveau III en tant qu’Intégrateur – développeur web. 

Les actions de la Web@cadémie ont été récompensées par la Ville de Paris. 

La formation a reçu de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le Sceau des Nautes, médaille de la ville de Paris pour son engagement dans la formation. 

Microsoft 

En 2016, Microsoft a décidé de franchir une nouvelle étape décisive dans son engagement pour la formation professionnelle, en partenariat avec Epitech et Zup de Co, ils créent la Web@cadémie Ambition Féminine. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement à long terme de Microsoft France afin de favoriser l’employabilité des jeunes et la mixité dans les métiers du numérique. 

Au-delà d’une participation au financement des deux années de formation au sein de la Web@cadémie, la contribution de Microsoft se décline sur 3 champs principaux :

  1. L’accompagnement dans la formation sur les technologies (.Net)
  2. L’accompagnement dans la découverte du monde professionnel et de ses codes au travers de visites personnalisées du Campus de Microsoft et du développement d’un programme de parrainage avec les salariés de Microsoft
  3. L’accueil en stage du major de la promo au sein du département DX (Developpeur Xperience)
 

« Il est aussi de la responsabilité des acteurs privés du secteur de se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et lever les blocages en matière d’orientation scolaire et de perspectives de carrière des jeunes filles. C’est donc tout naturellement que Microsoft France a décidé de s’associer à ce projet ambitieux, en étant le principal partenaire de la première promotion de la Web@cadémie Ambition féminine. Nous souhaitons ainsi franchir une nouvelle étape afin de briser ce plafond de verre »

Corinne Caillaud, Directrice des Affaire publiques de Microsoft France

La Région Ile-de-France agit pour la formation professionnelle dans le but de permettre aux Franciliens de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Accès à un parcours de formation, construction d’un projet professionnel, apprentissage d’un métier, obtention d’une certification… sont autant de domaines dans lesquels la Région accompagne.

Fin 2017, la Région a décidé de soutenir les actions de la Web@cadémie en finançant la promotion « Ambition Féminine » 2020.

Logo Numeric Emploi

La Web@cadémie à Strasbourg, une chance pour l’emploi et la réinsertion professionnelle de la région 

La Web@cadémie Strasbourg offre une réelle opportunité à des profils en difficulté ou qui souhaitent s’orienter vers un secteur où le plein emploi est la règle. Afin de mener à bien l’ouverture du campus de Strasbourg, les équipes de la Web@cadémie ont travaillé étroitement avec Numeric Emploi Grand Est (NEGE), Pôle Emploi, et la Fédération des Acteurs de la Solidarité pour répondre au mieux aux besoins des entreprises du secteur confrontées à une pénurie de main d’œuvre qualifiée notamment pour le métier de développeur d’application. 

Ainsi des entreprises membres de NEGE (Divalto, Capcod, SFEIR, Sirfull Services, Netapsys, Sodifrance, Numesia, Actency, ITS futur, IS4RI) parrainent les stagiaires en vue de les recruter à l’issue de leur formation qui aboutira à l’obtention d’un diplôme de Concepteur/Développeur informatique (titre de niveau II du ministère du travail). 

Les financements de cette formation de la Web@cadémie Strasbourg proviennent principalement de la région Grand Est, du département, de Pôle Emploi, d’AGEFOS et de HUAWEI. Ce projet a également été soutenu par la Direccte, l’Eurométropole de Strasbourg et le chantier d’insertion Humanis.

Vous souhaitez
peut-être :

Recevoir la doc :

Aller plus loin ?